La principale
cause humaine d’accident est l’excès de vitesse : 1 sur 5 ; Ce n’est pas
en effet, la vitesse en soi qui est à
proprement parler dangereuse, mais son excès. Par là, il faut entendre une vitesse bien trop grande
par rapport aux conditions présentes, à savoir ; l’état de la route, celui
du véhicule et les qualités du conducteur.
La vitesse à
laquelle on doit rouler est fonction de ces trois données. L’article 10 du Code
de la route ne précise t-il pas que tout conducteur doit constamment être
maître de sa vitesse » ?
Mais il faut
reconnaître qu’il est bien difficile d’en fixer la valeur. La limitation de vitesse est cependant un
moyen sûr et le seul réellement applicable pour diminuer le nombre des
accidents, car là ou la vitesse a été limitée, on a obtenu le même résultat : de
20 à 40 % d’accidents ou moins.
On conçoit
d’ailleurs qu’une voiture roulant à 150 kilométrres/heure soit moins facilement
« contrôlable » qu’à 30 kilomètres heure. En cas d’incident imprévu,
la distance d’arrêt, nous l’avons vu, est triplée par deux. Ainsi, à 80
kilomètres/heure, elle n’est pas le double, soit 36 mètres, mais trois fois
plus environ, soit approximativement 58 mètres.
Les mêmes remarques concernent les conséquences de la vitesse s’appliquent à la distance de sécurité. C’est l’intervalle que le conducteur doit laisser entre sa voiture et celle qu’il suit. A 100 kilomètres/heure, elle est d’une trentaine de mètres. Cette distance doit être respectée pour éviter les carambolages en chaînes.
Si le
véhicule est prolongé par une remorque ou un bateau sur roues, il excède 9
mètres de long. Cela exige alors un espacement de 50 mètres. Une étude récente
montre que le respect d’un intervalle efficace est directement rapportable aux
qualités des conducteurs.
Notons ici que si la limitation de la vitesse a permis de réduire le nombre des accidents, elle a également largement contribué a diminuer le nombre de morts et des blessés.
Rappelons,
enfin que l’importance de la collision et par suite la gravité des lésions est en rapport, non pas avec la simple
vitesse, mais avec le carré de celle-ci. Nous avons vu par exemple qu’un arrêt
brusque à 50 kilomètres/heure
correspond à une chute libre de
10 mètres de haut et qu’à une vitesse double, soit 100 kilomètres , la
chute équivalente n’est pas de 20 mètres,
soit quatre fois plus.
Depuis 1974, la vitesse est limitée à 130 kilomètres /heure sur les autoroutes de liaison, à 110 kilomètres /heure sur les autoroutes urbaines et sur les routes à deux fois deux chaussées séparées par un terre-plein central et à 90 kilomètres sur le reste du réseau routier national.
Depuis 1974, la vitesse est limitée à 130 kilomètres /heure sur les autoroutes de liaison, à 110 kilomètres /heure sur les autoroutes urbaines et sur les routes à deux fois deux chaussées séparées par un terre-plein central et à 90 kilomètres sur le reste du réseau routier national.
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