dimanche 21 décembre 2014

Limitations de vitesse



 

La principale cause humaine d’accident est l’excès de vitesse :  1 sur 5 ; Ce n’est pas en effet,  la vitesse en soi qui est à proprement parler dangereuse, mais son excès. Par là,  il faut entendre une vitesse bien trop grande par rapport aux conditions présentes, à savoir ; l’état de la route, celui du véhicule et les qualités du conducteur.

La vitesse à laquelle on doit rouler est fonction de ces trois données. L’article 10 du Code de la route ne précise t-il pas que tout conducteur doit constamment être maître de sa vitesse » ?

Mais il faut reconnaître qu’il est bien difficile d’en fixer la valeur.  La limitation de vitesse est cependant un moyen sûr et le seul réellement applicable pour diminuer le nombre des accidents, car là ou la vitesse a été limitée, on a obtenu le même résultat : de 20 à  40 %  d’accidents ou moins.

On conçoit d’ailleurs qu’une voiture roulant à 150 kilométrres/heure soit moins facilement « contrôlable » qu’à 30 kilomètres heure. En cas d’incident imprévu, la distance d’arrêt, nous l’avons vu, est triplée par deux. Ainsi, à 80 kilomètres/heure, elle n’est pas le double, soit 36 mètres, mais trois fois plus environ, soit approximativement 58 mètres.

Les mêmes remarques concernent les conséquences de la vitesse s’appliquent à la distance de sécurité. C’est l’intervalle que le conducteur doit laisser entre sa voiture et celle qu’il suit. A 100 kilomètres/heure, elle est d’une trentaine de mètres. Cette distance doit être respectée pour éviter  les carambolages en chaînes.

Si le véhicule est prolongé par une remorque ou un bateau sur roues, il excède 9 mètres de long. Cela exige alors un espacement de 50 mètres. Une étude récente montre que le respect d’un intervalle efficace est directement rapportable aux qualités des conducteurs.

Notons ici que si la limitation de la vitesse a permis de réduire le nombre des accidents, elle a également largement contribué a diminuer le nombre de morts et des blessés.

Rappelons, enfin que l’importance de la collision et par suite la gravité des lésions  est en rapport, non pas avec la simple vitesse, mais avec le carré de celle-ci. Nous avons vu par exemple qu’un arrêt brusque à 50 kilomètres/heure  correspond  à une chute libre de 10 mètres de haut et qu’à une vitesse double, soit 100 kilomètres , la chute équivalente n’est pas de 20 mètres,  soit quatre fois plus.

Depuis 1974, la vitesse est limitée à 130 kilomètres /heure sur les autoroutes de liaison, à 110 kilomètres /heure sur les autoroutes urbaines et sur les routes à deux fois deux chaussées séparées par un terre-plein central et à 90 kilomètres sur le reste du réseau routier national.

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