La fin de l'été voit un très lourd bilan de noyades par imprudence
le plus souvent, car une prévention simple, facile à mettre en œuvre et
efficace existe. En voici les principes selon la situation géographique et le sport pratiqué.
1) - Plage
Respectez les consignes de sécurité :
-
drapeau vert en haut du mât : baignade surveillée, absence de danger ;
-
drapeau jaune orangé : baignade surveillée mais dangereuse ;
- drapeau rouge : baignade très dangereuse ;
- drapeau violet : baignade interdite, plage polluée ;
- drapeau bleu : limite de baignade ou zone de surveillance
Si vous ne savez pas nager, n'allez pas là ou vous risquez de perdre pied ;
- Si vous savez nager, ne présumez pas de forces, ni de votre habileté. Ne vous éloignez pas de trop du rivage ;
- N'entrez jamais dans l'eau brutalement, mais toujours progressivement, surtout après une exposition prolongée au soleil ;
- Tenez compte des heures de marées pour éviter d'être surpris par le reflux.
Dans tous les cas que vous sachiez nager ou non, il est prudent d'attendre trois heures après le repas pour vous baigner ;
- comme pour la baignade, il faut aussi s'habituer au soleil ; le
bronzage systématique est une imprudence à échéance parfois lointaine.
2) - Sur l'eau.
- Ne vous éloignez pas à plus de 300 mètres du rivage avec un engin
de plage ; un coup de vent, un courant de marée peut parfaitement vous
entraîner au large ;
- N'oubliez pas enfin que les engins gonflables sont pratiquement inchavirables, mais ils ne sont pas increvables... ;
- Si vous pratiquer le yachting léger, respectez scrupuleusement les
consignes et les règlements qui les régissent. Les interventions de
secours des personnels spécialisés coûtent fort cher, toujours en argent
et parfois en vies humaines.
- Sachiez que le motonautisme et la pratique du ski nautique sont soumis à des règles définies par des textes :
. nécessite de posséder un permis en fonction de la puissance du moteur installé ;
.obligation d'avoir à bord un minimum de matériel de sécurité ;
. interdiction de dépasser 5 noeuds (environ 9 km/h) à moins de 300 mètres du rivage ;
. interdiction de se déplacer à moins de 50 mètres des plongeurs et des nageurs. Le risque pour eux, en effet, c'est l'hélice.
Sous l'eau
Il faut considérer deux types de plongée sous marine :
- la plongée libre ;
- la plongée à l'air comprimé.
.
Plongée libre
Elle est, en principe, accessible à tous et ne nécessite qu'un matériel réduit, peu onéreux.
Il serait cependant imprudent de s'y adonner sans un minimum de précautions.
- avant de la pratiquer, faites-vous examiner par un médecin
spécialisé en médecine sportive, qui contrôlera l'état de vos oreilles
et vos sinus ;
- ne plongez jamais sans avoir signalée votre présence (bouée) ;
- n'essayez pas d'aller trop parfois (une dizaine de mètres constituent déjà une belle performance ;
- ni trop longtemps : une minute, c'est déjà un record.... ;
- reposez-vous entre deux plongées successives ;
- enfin ne plongez pas si vous êtes enrhumé.
.
Plongée à l'air comprimé
Il s'agit d'une activité sportive aux exigences particulièrement
dures et sévères. il n'est pas question pour un individu isolé de s'y
adonner en dilettante après avoir simplement acheté le matériel
nécessaire.
Elle demande :
-
un équipement en parfait état :
. un véritable apprentissage ;
. un entraînement particulier.
Les règles de prévention étant donné la spécificité d'une telle
activité, ne peuvent résulter que l'observation la plus stricte des
techniques enseignées par les moniteurs hautement qualifiés.
La Planche à Voile
Dérivée elle aussi du surf, la planche à voile connaît sur nos plages
depuis quelques années une très grande part à celui qui est à la fois
l'équipage, le barreur et le test de son esquif.
Là encore, quelques mesures de sécurité et de prévention s'imposent :
- il est indispensable de savoir parfaitement nager ;
- pour une longue course, portez une combinaison caoutchoutées qui
vous assurera une bonne flottabilité en même temps qu'elle vous
protégera du froid ;
- attention aux nageurs : la nage à voile peut aller très vite et
l'ensemble homme-engin constitue une énergie cinétique respectable ;
- attention en cas de chavirement à ne pas se faire "coiffer par la
voile" et, comme pour les petits voiliers, en cas de chavirement avec
bris de mât, ne pas s'éloigner de la planche.