vendredi 21 octobre 2011

Le Véhicule "Poste de Commandement Mobile" (véhicule P.C.)

Le véhicule P.C est destiné à matérialiser, sur les lieux mêmes des opérations importantes, le poste de commandement du directeur des secours.

Il s'agit généralement, d'une camionnette de faible tonnage, équipée en vue de permettre à ce dernier de remplir sa mission et qui comporte notamment :

- un équipement radio émetteur-récepteur "mobile" et au moins un appareil portatif ;
- un poste téléphonique avec câble, permettant le branchement rapidement sur ligne d'abonné ;
- toute documentation indispensable (plans du département, des secteurs d'établissements divers, répertoires de
  points d'eau, Plan ORSEC et Annexes, etc.) ;
- un feu à éclipse bleu, avec panneau P.C. éclairé.

Outre le conducteur, le personnel du véhicule P.C peut comporter un certain nombre de gradés ou sapeurs radiotéléphonistes et secrétaires.

A défaut de ce véhicule spécial, la V.L  radio d'un officier peut constituer un P.C élémentaire.

Certains services départementaux de secours et de lutte contre l'incendie ont réalisé des postes de commandement mobiles à partir de caravanes-camping.

mercredi 19 octobre 2011

Observations Générales concernant l'utilisation des Prises d'Eau.


Éviter de laisser tomber la clé de barrage sur des carrés qui doivent être coiffée bien exactement. Manœuvrer le régulateur sans brusquerie et lentement au début, mais toujours complètement, sauf lorsqu'il s'agit de dégorger l'appareil ou de s'assurer qu'il est en eau.

Pour la fermeture ne jamais forcer le régulateur. Si l'eau continue à couler, il est possible qu'un corps étranger soit resté sur le siège de la soupape, il faut alors avoir à nouveau la prise d'eau à fond pour tenter de l'expulser.

Si la fermeture complète ne peut être obtenue après plusieurs essais, signaler le fait au Service des eaux qui fera le nécessaire.

Si le couvercle d'une bouche d'incendie est maintenu contre le cadre, frapper à petits coups avec la clé de barrage pour le dégager.

Si on se trouve en présence d'une prise d'eau gelée, ou grippée, ne pas perdre le temps de vouloir le remettre en état ; en utiliser une autre.

lundi 17 octobre 2011

La Pompe Centrifuge.



Description et fonctionnement.

Une pompe centrifuge est une roue à aubes tournant autour d'un axe, dans une cellule formée par deux joues parallèles.

L'eau venant de l'aspiration arrive par un distributeur, dans la direction de l'axe de la pompe et, par la partie centrale, "l’ouïe", pénètre dans les aubes.

Celles-ci tournant, la force centrifuge projette l'eau à la périphérie de la roue.

L'eau passe alors des pièces ayant une courbure étudiée et appelées diffuseurs. Ces diffuseurs ont pour but de transformer graduellement en pression la vitesse de l'eau à la sortie de la roue. A la sortie des diffuseurs, l'eau, qui a perdu en vitesse et gagné en pression, entre dans le colimaçon, appelé aussi collecteur circulaire, ou canal de retour, qui la conduit au refoulement ou à l'entrée d'une autre roue identique, selon que la pompe est à un ou plusieurs étages dans ce dernier cas, on dit que la pompe est multicellulaire.

Si l'eau entre dans une seconde roue, elle y arrive avec la pression reçue de la première, reprend, en conservant cette pression, une nouvelle énergie, à nouveau transformée en pression (qui s'ajoute à la première) par les diffuseurs suivant et ainsi de suite.

Il existe dans les corps de pompe :

- aux points hauts : des robinets purgeurs d'air ;
- aux points bas : des robinets purgeurs d'eau.

NOTA.- L'ensemble d'une roue, d'une couronne de diffuseurs et d'une couronne de canaux fixes constitue une cellule.
On dit qu'une pompe est à deux étages quand l'eau, sortant d'une première cellule, pénètre dans une seconde, identique et branchée sur le même arbre, à la sortie de la première.

Cette façon de relier deux cellules s'appelle "montage en série".

Il existe des pompes dont les cellules sont montées en parallèle.

La pompe centrifuge ne permet pas l'aspiration ; il est indispensable, si elle n'est pas alimentée par de l'eau en pression, de lui adjoindre un dispositif apte à faire  le vide, appelé amorçeur. C'est à ce dernier que son généralement imputables les difficultés d'aspiration, si aucune entrée d'air n'est due au montage des tuyaux d'aspiration ou au mauvais état des joints des raccords ou à un robinet de purge laissé ouvert.