Causes des accidents de la circulation. Neuf sur dix, un accident de
la route n'est pas imputable au véhicule, mais au conducteur, à ses
passagers ou à un autre usager de la route. Dans une forte
majorité des cas, la cause immédiate d'un
accident de la route est constitué par un comportement infractionnel du conducteur :
- ignorance des règles de conduite ; - déficience physiques,
psychiques ou techniques (au sens de la maîtrise des techniques de
conduite) ; - erreurs ou fautes de conduite délibérément commises ;
La vitesse excessive, suivie de très près de l'imprégnation
alcoolique du conducteur, est restée la cause la plus fréquente
d'accidents (environ un sur quatre). Suivent l'inobservation des règles
de priorité, la circulation à gauche, le dépassement irrégulier,
etc...
Sur autoroute, le comportement infractionnel des conducteurs est
moindre (6 fois sur dix au lieu de 8), les causes d'accidents sont plus
spécifiques que sur le reste du réseau routier : - deux
fois plus pour l'inattention ou la distraction ; - sept fois plus
pour la fatigue ou malaise ; - mais aussi : Onze fois plus pour l'état
défectueux des véhicules, ce qui confirme les
particularités de la conduite automobile sur autoroutes (gonflement
des pneus, par exemple). B - Mesures préventives Des précautions
élémentaires doivent toujours être observées avant de prendre
le volant, avant de démarrer et sur route.
Des règles particulières intéressent les conducteurs de deux roues
et les piétons. Énoncées dans un but didactique, elles ne respectent pas
la chronologie habituelles des opérations et ne
constituent pas une liste exhaustive. Elles sont utiles à vous-mêmes
et aux autres dans vos efforts de diffusion des règles de prévention.
1° Avant de prendre le volant Pensez toujours : a) A
vous-même Le cryptique de la bonne conduite c'est : - une intégrité
physique aussi bonne que possible ; - des connaissances techniques
portant à la fois sur la conduite et sur le véhicule ; -
l'acquisition d'une psychologie de la conduite (faculté d'adaptation
rapide et correcte au trafic, à l'environnement routier). Donc : . la
veille d'un long voyage, dormez bien ; . ne prenez pas
de médicaments, même plusieurs heures avant de partir, du moins sans
avoir demandé l'avis de votre médecin traitant.
En tout état de cause abstenez-vous de toute médication sédative
agissant sur le système nerveux central pouvant induire une somnolence.
Prenez l'habitude de lire attentivement les indications
marquées sur l'emballage et la notice d'emploi d'un médicament. .
Étudiez votre itinéraire (surtout pour un voyage à l'étranger) ;
n'établissez pas d'horaires trop rigoureux la "moyenne" peut
tuer, l'imprévu existe, souvent cause de conflits familiaux ou tout
au moins d'énervement du conducteur, avec tous les risques accrus que
cela implique. A vos passagers : b) - Rappelez-vous qu'il
est interdit de mettre les enfants à l'avant ; ne leur permettez pas
de jouer avec les poignées des portières, dont vous vérifierez la bonne
fermeture (poussoir de sécurité). - Ne prenez jamais
de passagers en surnombre ; - Si vous transportez un animal
familier, mettez-le à l'arrière, attachez-le ou mieux, isolez-le des
humains par un filet. c) A votre véhicule : - Ayez toujours un
véhicule en parfait état de fonctionnement : freins, pneus
(attention au sous-gonflage), éclairage, dispositifs de signalisation ; -
Faites vérifier les niveaux d'huile, d'eau (radiateur,
lave-glaces, batterie) ; - N'oubliez pas la boîte réglementaire
d'éclairage, la trousse de premiers secours, l'existence de
l'extincteur, un ou mieux, deux triangles de présignalisation, une
lampe électrique : - Dégagez toujours la vitre-arrière : pas de
paquet, ni de vêtements sur la plage arrière ; - Si vous transportez de
lourds bagages, veillez à bien les répartir pour éviter de déséquilibrer votre véhicule dans certaines conditions (grande
vitesse, force centrifuge en virage, vent de coté, freinage brusque). 2°
Avant de démarrer : L'équipement de protection doit
comporter une ceinture de sécurité. L'appui-tête, certes utiles,
n'est pas indispensable compte tenu de la technologie actuelle des
sièges. Mettez la ceinture de sécurité, faites-la mettre au
passager avant s'il ne l'a déjà fait, et aux passagers arrière si
votre voiture est aussi équipé ; - Réglez la si elle n'est pas
enrouleur.
Rappelez-vous que, sans ceinture, en cas d'éjection : - le risque de
blessure est cinq fois plus grand ; - le risque d'être tué est dix fois
plus grand. Donc : Mieux vaut être maintenu qu'éjecté.
La ceinture empêche l'éjection. Rappelez-vous surtout que la
ceinture divise par plus deux le risque d'être tué sur la route.
Sur
la Route Respect du Code de la route, allure en tenant compte
de l'état de la chaussée, de la visibilité, des conditions
atmosphériques vous assureront un bon voyage. Bien des désagréments,
voire des accidents, vous seront évités : - Pour les randonnées
prolongées ou les "longues routes", ne conduisez pas plus de 2
heures à 3 heures consécutives (les longues conduites entraînent des
troubles de la vigilance) ou arrêtez-vous systématiquement tous
les 200 à 250 km pendant 10 à 15 minutes, avec aération à
l'extérieur du véhicule et "décrassage musculaire" pour éliminer la
tension musculaire, la fatigue nerveuse, même si vous n'avez pas
l'impression ressentir le besoin. - Ne vous laissez pas serrer par
des voitures qui viennent à l'arrière, laissez-les vous doubler; -
Gardez vos distances : . 50 km/h, il vous faut 25 mètres (5 x
5 = 25) pour vous arrêter : 80 km/h, 64 mètres (8 x 8 = 64), soit à
peu près la distance qui existe entre deux poteaux télégraphiques : . à
100 km/h mètres (10 x 10 = 100), presque la longueur
d'un terrain de foot-balle. Et ces distances sont à multiplier par
deux, s'il pleut.
Évitez alors dépasser 80 km/h
- chauffez l'habitacle du véhicule au minimum, et surtout aérez-le
souvent. La chaleur en atmosphère confinée est assoupissement et la
fumée de tabac augmente rapidement la teneur en monoxyde de
carbone de l'air ambiant. Toutes les vitres fermées, le fait de
fumer trois cigarettes entraîne une raréfaction de l'oxygène ambiant
correspondant à une altitude supérieure à 3000 mètres ;
laissez toujours au moins une vitre baissée de quelques millimètres.
- Ne descendez jamais sans précaution du coté de la circulation ; -
Arrêtez-vous impérativement dès l'apparition des premiers
signes de fatigue : . visuelle (picotement des yeux, sensation de
brûlure des paupières) ; . nerveuse (envie de dormir) ; . musculaire
(sensation d'une barre dans le dos) ; - Par temps de
brouillard, réduisez-votre vitesse à 60 km/h et même moins, s'il le
faut. Allumez vos feux de croisement, c'est obligatoire. - Au cours des
arrêts nécessaires, absorbez des aliments rechargeant
l'organisme en énergie, et buvez eau ou jus de fruits pour vous
réhydrater. . ne partez jamais à jeun ; . pas de repas copieux, propices
à l'assoupissement, Attention aux boissons alcoolisées ; -
ne mangez pas au volant , ce qui condamne l'habitude de sandwich, et
la consommation répétée de confiserie tout en conduisant ; . usez du
café avec modération (tout excitant est en effet
préjudiciable au jeu normal des réflexes). N'oubliez pas le rôle
stimulant du sucre, surtout sous forme de fruits.