Le
cordage de 20 m, en chanvre, armé de fils d'acier, à 20 mm de diamètre,
il est terminé à chacune de ses extrémités par un anneau. Les épissures
sont recouvertes de basane.
Quand il est roulé, le cordage se porte en bandoulière. Il peut aussi être transporté dans un sac spécialement réalisé à cet effet, avec bretelles laissant au sapeur l'entière liberté de ses bras.
Manœuvre :
1° Enrouler le cordage
Doubler le cordage, passer la boucle ouverte sous le pied et enrouler de dedans en dehors le cordage doublé, les brins tendus, en le faisant passer alternativement sous le pied et sur l'avant-bras du même côté placé à 60 cm au dessus du pied ; continuer ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 3 cm de cordage environ. Saisir les deux brins avec la main droite et enrouler en écartant l'un de l'autre au fur et à mesure de l'enroulement, autour de la partie du cordage déjà roulée. Passer ensuite chaque brin dans le milieu des boucles et réunir les deux brins par un nœud droit.
2° Dérouler le cordage
Défaire le nœud droit et dégager l'un et l'autre brins des boucles : dérouler le cordage en saisissant une extrémité dans chaque main et séparer les brins.
Caractéristiques :
- poids : 9,500 kg ;
- résistance à la rupture : 4.000 kg ;
- travail normal maximum : 800 kg.
Essais :
Le cordage à essayer est fixé par une extrémité (anneau, ou nœud coulant dans le cas du cordage de manutention à l'attache remorque du fourgon armant le C.S (frein à main serré et cales de roues mises à l'arrière des roues ou dans un nœud coulant pour le cordage de manutention. Huit hommes exercent une traction sans saccades sur la grande pince. Les hommes également répartis de part et d'autre de la grande pince sont munis de gants de travail. Les deux hommes en position centrale maintiennent solidement l'anneau ou le nœud coulant pour éviter son glissement sur la grande pince.
Observations :
Le cordage de manutention est confectionné à partir de cordages de sauvetage réformés. Il comporte une ou plusieurs épissures.
Il doit être nettement différencié. Pour cela, on supprime généralement anneau et porte-mousqueton des extrémités qui sont arrêtées par une surflure.
Ce cordage ne doit pas être employé pour le sauvetages ou pour amarrer les gradés ou sapeurs. Il est réservé aux manœuvres de force et interventions diverses (amarrage de véhicules tombés dans un cours d'eau, cheminées ou enseignes menaçant de tomber, ...).
B - Cordages Non Armés
Le cordage armé est maintenant généralement remplacé par un cordage non armé, de 20 à 25 mm de diamètre, en chanvre, manille, cisal ou nylon présentant les mêmes qualités de résistance à la rupture.
Quand il est roulé, le cordage se porte en bandoulière. Il peut aussi être transporté dans un sac spécialement réalisé à cet effet, avec bretelles laissant au sapeur l'entière liberté de ses bras.
Manœuvre :
1° Enrouler le cordage
Doubler le cordage, passer la boucle ouverte sous le pied et enrouler de dedans en dehors le cordage doublé, les brins tendus, en le faisant passer alternativement sous le pied et sur l'avant-bras du même côté placé à 60 cm au dessus du pied ; continuer ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 3 cm de cordage environ. Saisir les deux brins avec la main droite et enrouler en écartant l'un de l'autre au fur et à mesure de l'enroulement, autour de la partie du cordage déjà roulée. Passer ensuite chaque brin dans le milieu des boucles et réunir les deux brins par un nœud droit.
2° Dérouler le cordage
Défaire le nœud droit et dégager l'un et l'autre brins des boucles : dérouler le cordage en saisissant une extrémité dans chaque main et séparer les brins.
Caractéristiques :
- poids : 9,500 kg ;
- résistance à la rupture : 4.000 kg ;
- travail normal maximum : 800 kg.
Essais :
Le cordage à essayer est fixé par une extrémité (anneau, ou nœud coulant dans le cas du cordage de manutention à l'attache remorque du fourgon armant le C.S (frein à main serré et cales de roues mises à l'arrière des roues ou dans un nœud coulant pour le cordage de manutention. Huit hommes exercent une traction sans saccades sur la grande pince. Les hommes également répartis de part et d'autre de la grande pince sont munis de gants de travail. Les deux hommes en position centrale maintiennent solidement l'anneau ou le nœud coulant pour éviter son glissement sur la grande pince.
Observations :
Le cordage de manutention est confectionné à partir de cordages de sauvetage réformés. Il comporte une ou plusieurs épissures.
Il doit être nettement différencié. Pour cela, on supprime généralement anneau et porte-mousqueton des extrémités qui sont arrêtées par une surflure.
Ce cordage ne doit pas être employé pour le sauvetages ou pour amarrer les gradés ou sapeurs. Il est réservé aux manœuvres de force et interventions diverses (amarrage de véhicules tombés dans un cours d'eau, cheminées ou enseignes menaçant de tomber, ...).
B - Cordages Non Armés
Le cordage armé est maintenant généralement remplacé par un cordage non armé, de 20 à 25 mm de diamètre, en chanvre, manille, cisal ou nylon présentant les mêmes qualités de résistance à la rupture.