samedi 10 décembre 2011

Le Fourgon d'incendie - L'ensemble Fourgon D'Incendie (NF S 61 511)

Article premier

Le fourgon d'incendie et l'ensemble fourgon d'incendie sont des engins utilisés par les services de secours et de lutte contre l'incendie, particulièrement en zone rurale ou semi-rurale.

Ils transportent le personnel et le matériel nécessaires à l'extinction des incendies et aux sauvetages. Ils permettent de faire face à un sinistre avec des moyens sensiblement comparables à ceux du fourgon pompe, ou des fourgon-pompe mixte ou fourgon pompe-tonne, à cette différence, toutefois, avec ces deux derniers, qu'ils ne transportent pas d'eau.

L'emploi de motopompes offres même, dans certains, cas une plus grande souplesse de manœuvre, la mise en aspiration d'un véhicule-pompe étant parfois plus délicate, voire impossible. La mise en œuvre d'une motopompe exige, par contre, généralement, un temps légèrement supérieur.

Pour répondre aux besoins des corps de sapeurs-pompiers, besoins qui peuvent varier dans une certaine mesure d'un secteur à l'autre, deux formules ont été retenues :

- un véhicule unique, lourd, fourgon d'incendie ;
- des véhicules plus légers, constituant un ensemble fourgon d'incendie (E.F.I.) à savoir :
- un dévidoir automobile léger ;
- un fourgon d'incendie (F.I.L.).

Ce premier départ "permet" :

- soit de mettre en œuvre jusqu'à trois lances de 65/18 à au moins 300 mètres d'un point d'eau ;
- soit de mener à bien des opérations élémentaires de sauvetage et de protection ;
- éventuellement d'assurer le secours aux asphyxies et accidentés.

Lorsque les motopompes sont en manœuvre, les véhicules deviennent disponibles et peuvent servir éventuellement :

 - à transporter des blessés ;
 - à amarrer à pied d’œuvre du matériel des motopompes et du personnel supplémentaires ;
 - à mesurer des liaisons, le ravitaillement en carburant, etc.


Personnel.

Le personnel nécessaires pour servir normalement le fourgon d'incendie (ou l'ensemble fourgon d'incendie, se compose selon le cas, de neuf à dix gradés et sapeurs en principe :

- un officier ou sous-officier, chef de garde ;
- si possible un sous-officier adjoint de préférence conducteur lui-même, qui peut être, notamment chargé
  particulièrement de diriger l'alimentation.
- un radiotéléphoniste, agent de transmission, éventuellement ;
- un conducteur ;
- deux équipes de trois hommes.

Le personnel prend place à bord du ou des véhicules, ou se rassemble à l'extérieur, dans la position "A vos
rangs" selon le type des engins et la composition numérique du ou des équipages.

On pourra s'inspirer, selon le cas des dispositions arrêtées pour le personnel du fourgon pompe les deux équipes se plaçant de part et d'autre de la M.P.R. dans le cas du F.I.