Afin de pouvoir participer efficacement aux interventions du bord de route, les médecins de sapeurs-pompiers disposent :
- soit de leur voiture personnelle, équipée d'un poste radio émetteur-récepteur fonctionnant sur
la bande de fréquence propre à la Direction départementale des Services d'incendie et de secours
étant de plus en plus en contact avec l'équipe de prompt-secours routier, appelée sur les lieux
(sapeurs-pompiers du S.M.U.R.) grâce à un appareil sélectif) ;
Une circulaire de la Direction de la sécurité civile a autorisé les collectivités locales à doter les
médecins de corps de sapeurs-pompiers de voiture radio légères, mises à leur disposition
permanente dans l'exercice quotidien de leur profession pour leur permettre d'intervenir
promptement dans le cadre de l'exécution des missions des corps, particulièrement en
matière de secours routier.
Il s'agit d'une voiture légère peinte en rouge sauf les deux ailes avant et le hayon, peints en blanc.
Le mot MÉDECIN est inscrit à l'envers sur l'avant du capot de façon qu'il puisse être lu dans le
rétroviseur par le conducteur d'un véhicule qui le précède.
L'inscription " MÉDECIN DE SAPEURS-POMPIERS " est peinte sur le hayon.
précisons que le V.R.M est pourvu d'un poste émetteur-récepteur du réseau départemental
de secours et de lutte contre l'incendie, avec dispositif d'appel sélectif.
L'équipement médical recommandé comprend :
- un aspirateur pour mucosités à piles ;
- une valise de réanimation type anesthésie ;
- une bouteille d'oxygène de 6 litres avec accessoires ;
- un respirateur volumétrique automatique ;
- une boîte d'urgence avec élément d'intubation trachéale ;
- un électrocardioscope défibrillateur.
Le véhicule est équipé par ailleurs :
- d'un extincteur à poudre de 2 kg ;
- d'un projecteur portatif ;
- d'un feu bleu de priorité amovible ;
- de feux anti-brouillard ;
- de deux lampes jaunes à éclats fixées sur le toit pour le balisage arrière ;
- d'une corne à deux tons ;
- d'un poste émetteur-récepteur avec dispositif d'appel.
Les A.S.S.U. servies par 3 à 4 spécialistes des secours d'urgence disposent notamment, comme
Les V.S.A.B, d'une cellule sanitaire avec deux brancards d'un plan dur pour pratique du
massage cardiaque externe ou immobilisation du rachis, d'une valise médicale d'urgence, d'une
rampe de distribution d'oxygène, d'un matériel de réanimation, de matériel de soins et de
contention.
Existent également des ambulances de ranimation et de grands secours (A.R., non
normalisée) dont l'équipement de base, en plus de celui des A.S.S.U ; comprend un
matériel plus perfectionné.
Notons enfin que, toutes précautions prises par les services de sécurité en amont et en aval
d'un accident de la route, une intervention héliportée est possible. Elle peut être réalisée par
hélicoptère léger (transport d'une équipe réduite d'intervention et évacuation urgente d'un blessé)
ou par hélicoptère moyen (transport d'une équipe de prompt-secours routier avec matériel léger
et évacuation de 4 à 6 blessés graves couchés).
Hormis certains parcours de montagne ou autoroutier, elle est envisageable si les conditions
météorologiques et la disponibilité des appareils le permettent à proximité immédiate du lieu du
sinistre (champs ou bas-côtés, voire même chaussée elle-même).