vendredi 18 novembre 2011

Entretien des Tuyaux.

Après chaque mise en manœuvre, et dans les vingt-quatre heures, les tuyaux sont nettoyés par le corps de sapeurs-pompiers auquel ils appartiennent.

Nettoyage :

Les tuyaux nettoyés par brossage et lavage à grande eau, éventuellement additionnée d'un peu de savon liquide. Cette opération peut être avantageusement faite dans un bac de quatre longueur contenant de l'eau. Le tuyau, mis en pression, est nettoyé au moyen d'une brosse circulaire.

Il existe aussi des appareils spéciaux, des modèles divers, destinés au nettoyage mécanique des tuyaux.

Mise sous pression :

Après nettoyage, les tuyaux sont soumis à une pression de 15 bars, pour reconnaître les fuites, qui sont marquées avec de la sanguine.


Séchage :

Les tuyaux entièrement "plastiques" peuvent ne pas être séchés, mais simplement égouttés pendant quelques heures avant réemploi.

Par contre, les tuyaux en toile, comme ceux dont le tissage comporte du coton, même avec un revêtement externe, doivent être soigneusement sèchés avant roulage.

Suspendre les tuyaux par leur milieu, à l'abri du soleil, à un un séchoir, de manière qu'aucune partie ne vienne toucher les parois ; les sécher si possible à une température de 20° à 50°.

Cette opération doit être faite rapidement et avec soin afin, de ne pas laisser les tuyaux trop longtemps mouillés.


Attérissage au Sol d'un Hélicoptère.

L'intervention de l'hélicoptère en secours routier est de plus en plus fréquente.

Le secouriste doit connaître les signaux lui permettant de guider un hélicoptère arrivant sur les lieux de l'accident.

Les planches des pages suivantes indiquent les principaux signaux par des gestes à utiliser pour guider, depuis le sol, les manoeuvres d'approche d'un hélicoptère.

Il faut se tenir le dos au vent, face à l'hélicoptère et en dehors de l'aire de poser ou de l'hélisurface.

Si l'appareil se pose, ne pas s'approcher tant que les pales et le rotor tournent, à moins que le pilote ne vous y invite. Dans ce cas, il faut se baisser.

Pour indiquer à l'équipage d'un hélicoptère que vous avez, ou non, besoin de secours, il faut utiliser les signaux ci-après;

Des techniques modernes, de guidage radio-électrique peuvent également être employés.