vendredi 4 novembre 2011

Le Dévidoir Normalisé à Bobine.

                C’est un appareil, traîné à bras, qui permet le transport facile des tuyaux de 70 mm exclusivement et l’exécution rapide de leur établissement.

                    Il équipe généralement les véhicules autopompes (premier-secours, fourgon pompe-tonne, par exemple…) et les fourgons d’incendie.


Nomenclature :

Le dévidoir à bobine comprend :
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    Un tambour avec deux disques, constituant la bobine, monté sur deux roues à bandages en caoutchouc  
    
    Un demi-cadre avec  une flèche, deux fourchettes et une traverse ;
-   Une chaînette d’arrêt de la bobine ;
-   Fixé sur le demi-cadre, un demi-raccord symétrique en forme de bouchon sur lequel est   branché une division   mixte, placée à demeure sur  le dernier tuyau ;
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    Le demi-cadre peut, en outre, être équipé d’un dispositif de freinage au pied de la bobine.
    
    Freinage par un galet en caoutchouc sur un disque du tambour)

Armement : 


L’armement du dévidoir à bobine se compose de 160 à 240 mètres de gros tuyaux de 70 enroulés sur le tambour. 


Le dernier tuyau peut être protégé par une bâche de dévidoir, pourvue d’une bande  blanche de signalisation, peinte ou cousue.