samedi 29 juin 2013
Procédés d'extinction
L'extinction d'un feu peut être obtenue :
a)- Par étouffement :
L'oxygène étant indispensable à la combustion, il suffit, sauf cas particuliers, de soustraire le foyer du contact de l'air (un morceau de papier bien allumé enfermé dans une boîte, même en carton, s'éteint. L'air manque et y a privation d'oxygène. On obtient un résultat analogue en piétinant un tissu, une herbe sèche, une matière peu étendue en feu).
b) - soufflage :
Bougie, feux de puits de pétrole ou de forages de gaz naturel.
c) - Par refroidissement :
En ramonant le combustible qui brûle au-dessous de sa température d'inflammation.
d) - Par l'obstruction d'une conduite ou la fermeture d'un robinet :
Une fuite de gaz de ville enflammée est arrêtée soit en barrant au compteur ou au coffret, soit en aplatissant la conduite en plomb. Même mode d'action sur une canalisation d'essence, de gaz liquéfié.
e) - En coupant le courant électrique qui est une source de chaleur :
On peut arrêter ainsi la combustion des matières qui entourent ou voisinent la canalisation ou l'appareil électrique.
f) Par dispersion :
Les éléments constitués du foyer étant séparés les uns des autres, la température de l'ensemble s'abaisse et peut devenir insuffisante pour que la combustion soit entretenue. Le déblai, notamment, concourt à l'extinction par dispersion.
g) - En réduisant la part du feu :
On pratique une tranchée dans un tas de charbon pour séparer la partie qui brûle de la partie intacte. Le feu s'éteint de lui-même, faute de combustible.
En somme, on agit par ces procédés séparément ou en même-temps, sur les trois facteurs d'une combustion : le combustible (d et f), le comburant (e), la température d'inflammation (b, c, e).
Inscription à :
Articles (Atom)