jeudi 22 décembre 2011

Feux de Véhicules Automobiles.

 
1 -  Causes.

Retour de flamme au carburateur.

Mauvais état des canalisations électriques, court-circuit.

Imprudence du conducteur ou des passagers ; cigarettes allumée ou moteur tournant pendant le plein d'essence.

Échauffement de pièces métalliques (fumée), des pneumatiques, feu au chargement.

2 -   Premières dispositions à prendre par le conducteur ou les témoins.

En cas de retour de flamme au carburateur, le feu, s'éteint généralement seul. Si le réservoir d'essence est en charge, fermer l'arrivée d'essence, débrayer et accélérer à fond.

En cas d'incident électrique, couper le courant et écarter les fils ou débrancher la batterie.

En cas d'échauffement de pièces métalliques, arrêter le moteur ; rechercher l'origine de la fumée dégagée : défaut de graissage, d'huile, etc.

3 - Moyens à employer pour attaquer le feu.

Des extincteurs des siphons d'eau de Seltz, des chiffons, une couverture, du sable, de la terre meuble, de l'eau même, projetée avec un récipient quelconque, et, s'il le faut, une lance.

S'efforcer d'empêcher que le feu n'atteigne le réservoir d'essence. Éloigner la voiture des véhicules voisins, des locaux contenant des matières combustibles.

Si la voiture incendiée est arrêtée dans une côte, aucun autre véhicule ne doit stationner dans le sens de la pente descendante, de l'essence enflammée pouvant s'écouler par suite d'une crevaison du réservoir.

Lorsque le sinistre se produit au garage, près d'autres voitures ou de matériaux combustibles, déplacer et éloigner la voiture sinistrée dans la mesure du possible, sinon déplacer les voitures voisines qui pourraient être atteintes par le feu.