Avant de partir en reconnaissance, se renseigner auprès du concierge ou des occupants de l'immeuble sur le cheminement le plus commode pour accéder (1).
Selon les circonstances, il y a intérêt à faire des établissements verticaux :
- par la cage d'escalier, si possible ;
- par l'extérieur.
Utiliser de préférence les colonnes sèches ou humides, s'il y en a.
Si l'immeuble n'est pas connu et n'a pas fait l'objet d'un plan spécial, se faire préciser l'emplacement exact de la ou des colonnes.
Le chef de détachement ne doit pas omettre, avant de partir en reconnaissance, de donner toutes indications relatives à l'alimentation de la colonne sèche.
L'établissement des lances et l'alimentation de la colonne sèche sont conduits simultanément.
La vérification des prises de refoulement, à chaque étage, n'est pas une obligation. Cette opération est effectuée lorsqu'il est constaté, à la sortie des lances, un débit insuffisant. Le chef de garde désigne alors le personnel nécessaire pour cette vérification.
La reconnaissance est complétée par un examen minutieux des communications verticales (ascenseurs, escaliers, vide-ordures, monte-courrier, gaines techniques.
(1) Si un ascenseur peut être utilisé, il est prudent de ne l'emprunter que jusqu'au niveau immédiatement inférieur à l'étage où se situe le sinistre. La reconnaissance est terminée par un escalier. On évite ainsi le risque de déboucher soudain dans un volume déjà envahi par la fumée par les gaz chauds.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire